L’avenir des cartes bancaires : une transformation radicale en perspective

Les cartes bancaires ont longtemps été le symbole tangible de nos interactions avec le système financier. Cependant, à l'ère de la transformation numérique fulgurante, les cartes bancaires traditionnelles sont devenues désuètes, ne répondant plus aux attentes grandissantes des utilisateurs. Les gens exigent désormais des solutions plus intelligentes, plus sécurisées et mieux adaptées à leur mode de vie moderne.

 Les paiements sans contact et les cartes virtuelles révolutionnent la manière dont nous effectuons nos transactions financières. Portés par l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs (ou « blockchain »), ces développements ouvrent des perspectives infinies. En particulier, le paiement par reconnaissance de la paume de la main se démarque en offrant une expérience sans contact et simple. Dans ce domaine, plusieurs tentatives sont en cours.

 La biométrie a longtemps été considérée une solution efficace, mais les risques actuels liés aux bases de données biométriques immuables sont majeurs. Ces risques sont refusés, avec raison, par de nombreuses organisations soucieuses de la protection des données et de leurs utilisateurs. Comme le démontrent les chiffres de #cloudwards.net portant sur les vols d'identité et de données privées, beaucoup de citoyens et citoyennes sont concernés par cette réalité, même pour leurs enfants, et cette tendance est à la hausse.

 Un autre risque dénoncé à juste titre est celui du fichage et de la traçabilité de nombreux aspects de la vie et du libre choix des gens, d’autant plus lorsqu’il s’agit de fichage mis en œuvre par des entreprises commerciales. L'Europe est particulièrement soucieuse face à ces nouvelles technologies qui s'attaquent aux fondements de l'identification gouvernementale ou autre des citoyens.

 L'intégration de la technologie innovante Veintree au sein des systèmes d'authentification vient bouleverser l'expérience transactionnelle, car le système Veintree remplace la biométrie classique, sans qu'aucune donnée personnelle ne soit nécessaire. 

 En adoptant une approche révolutionnaire pour sécuriser les données d'authentification lors de l'enrôlement, la technologie Veintree crée des serrures numériques mathématiques, qui sont spécifiques et anonymes, et qui offrent plusieurs niveaux de protection inattaquables. Même en cas d'une éventuelle compromission des fonctions mathématiques sur un site, les pirates informatiques (ou « hackers ») sont incapables de les exploiter, et surtout, ils ne peuvent pas les utiliser sur d'autres sites.

 Pour déverrouiller ces serrures numériques, seule la partie du corps ayant initialement permis de créer la serrure (par exemple, la main) peut agir comme clé cryptographique. Chaque clé cryptographique est unique, car ses paramètres changent à chaque utilisation, tout en demeurant compatible avec la serrure numérique ; ainsi, toute tentative d’utilisation d’une clé antérieure s’avère inutile. Inspirée de la biométrie mais sans ses risques et contraintes, la technologie d'authentification de Veintree repose entièrement sur des principes mathématiques. 

 Plus besoin de cartes bancaires associées à des bases de données biométriques pour effectuer un paiement : il suffit simplement de tendre la main, sans risque de perte ou de vol de données personnelles.