Sécurisation des données biométriques et authentification des documents

Dans le paysage numérique actuel, en raison des progrès de l'intelligence artificielle (IA), il est de plus en plus difficile de distinguer les contenus originaux des contrefaçons. Ce nouveau dilemme fait peser de lourdes menaces sur l'intégrité de la diffusion des nouvelles, des informations financières, des images d’actualité, etc. Il existe un besoin urgent pour un mécanisme fiable servant à coder les documents et les informations, tout en garantissant leur authenticité et leur origine.

Notre technologie introduit un changement de paradigme dans la sécurité biométrique en offrant une solution sécurisée, capable de résister aux attaques par ordinateur quantique, pour la capture et le traitement des données biométriques. Contrairement aux méthodes traditionnelles, notre technologie convertit les identifiants biométriques en codes anonymes. Cette approche innovante garantit que les données biométriques personnelles ne sont pas stockées et ne risquent pas d'être compromises, ce qui répond à une préoccupation essentielle en matière de sécurité numérique.

Ce code, qui représente la signature biométrique de l'individu, peut être attaché en toute sécurité à n'importe quel document, ce qui constitue une méthode d'authentification unique et vérifiable. Il s’agit ainsi d’un outil puissant pour valider l'authenticité d'un document, en s'assurant qu'il a été signé par la personne dont il prétend provenir, sans qu'il soit nécessaire de révéler des informations personnelles.

Pour renforcer encore la sécurité et l'intégrité des documents dans le contexte des menaces liées à l'IA, notre technologie peut tirer parti de la nature immuable de la blockchain (ou chaîne de blocs). En apposant un cachet sur le document original dans une blockchain, il est possible d'obtenir un enregistrement inaltérable de son authenticité et de son origine. Cette intégration offre un double niveau de sécurité : l'anonymat et la non-reproductibilité du code biométrique, combinés à la transparence et à l'immuabilité de la technologie blockchain.

Idéale pour toute une série d'applications, allant de la sécurisation des transactions financières et des paiements basés sur des jetons au transfert sécurisé d'informations de sécurité sensibles sur Internet, notre technologie promet de redéfinir la vie privée, la sécurité et la confiance dans l'espace numérique.

Merci à Peter Newzella, membre du conseil d'administration et COO eHealth Affaires chez Veintree, pour ces explications très claires.