Explosion de l’utilisation de la biométrie en entreprise : quel impact sur la vie privée ?

Un récent article du quotidien québécois La Presse révèle que l’usage de la biométrie dans les entreprises québécoises a grimpé de plus de 400 % depuis 2020. Que ce soit pour gérer les heures de travail ou les accès aux locaux, cette technologie est de plus en plus adoptée. Mais attention, cette tendance suscite de graves inquiétudes quant à la protection des renseignements personnels.

La Commission d'accès à l'information du Québec(CAI) a souligné que dans la grande majorité des cas, l’usage des systèmes biométriques n’est pas conforme aux lois, notamment parce qu'il porte une atteinte disproportionnée à la vie privée des employés. Et pour cause : les données biométriques, telles que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale, sont des informations sensibles qui, une fois compromises, sont irrévocables. Pire encore, elles peuvent révéler bien plus qu’une simple identité, comme des éléments sur l’âge, l’origine ethnique ou les antécédents médicaux d'une personne.

💡 Veintree à la rescousse ! Chez Veintree, nous repensons l’authentification biométrique en proposant une solution d’authentification sans stockage de données biométriques. Contrairement aux systèmes d'authentification traditionnels basés sur le stockage et la comparaison d’images, Veintree utilise un procédé intraçable. En captant les motifs uniques du réseau veineux de la main, Veintree permet de vérifier l’authenticité d’un utilisateur, sans qu’il soit nécessaire de le relier à son identité. La solution ne conserve aucune donnée biométrique ni image de référence. En captant et en analysant le réseau veineux des mains, les algorithmes Veintree génèrent une clé chiffrée unique, soit un token d’authentification.

Résultat ? Une protection inattaquable qui allie le naturel au numérique, tout en respectant les plus hautes exigences de sécurité et de conformité.

Lien vers l'article de La Presse 👉https://lnkd.in/eT5MMG2x